19 septembre 2023
Introduction
Iceberg Finance Inc., (« Iceberg Finance », « nous », « notre » ou « nos »), et ses filiales et sociétés affiliées se sont engagées à protéger les renseignements personnels (« renseignements personnels ») que vous fournissez, y compris la collecte, l’utilisation, et la divulgation des « renseignements personnels » et lorsque nous les partageons avec des tiers. ICEBERG FINANCE reconnaît et respecte l’importance de protéger la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels que nous recueillons et conservons à propos de nos clients et prend des mesures pour s’assurer que nous respectons les principes et les exigences de confidentialité en ce qui concerne les renseignements personnels en vertu de la législation canadienne sur la confidentialité applicable.
Le but de cette déclaration est d’informer nos clients et d’autres personnes de la façon dont nous traitons (« vous » et « vos ») renseignements personnels et comment nous recueillons, utilisons, divulguons et protégeons vos renseignements personnels. Les renseignements personnels sont des renseignements identifiables comme appartenant à un individu.
Notre politique de confidentialité explique comment nous traitons vos renseignements personnels. En utilisant ce site ou en contactant notre siège social, vous acceptez cette politique de confidentialité et les conditions générales régissant son utilisation. Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations concernant notre déclaration de confidentialité, veuillez nous contacter à : priviacy@icebergfinance.ca
La politique de confidentialité d’ICEBERG FINANCE est conçue pour se conformer à la Loi fédérale sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) du Canada et aux lois provinciales, si applicable. Ces directives ont été personnalisées pour répondre aux besoins et attentes spécifiques des clients d’ICEBERG FINANCE.
ICEBERG FINANCE continuera de réviser cette politique de confidentialité pour s’assurer qu’elle reste à jour avec les lois et règlements en évolution tout en répondant aux besoins changeants de nos clients. En cas de modification de la politique de confidentialité, un avis sera publié sur : www.ifinancecanada.com/privacy-policy.php.
Nos principes de confidentialité
Principe 1 : Établir la responsabilité
ICEBERG FINANCE est responsable du maintien et de la protection des renseignements du client sous son contrôle.
Principe 2 : Identifier le but de la collecte de renseignements
Nous identifierons les fins pour lesquelles les renseignements du client sont collectés avant ou au moment où ils sont collectés.
Principe 3 : Obtention du consentement
Nous exigerons la connaissance et le consentement du client pour la collecte, l’utilisation ou la divulgation des renseignements du client, sauf si la loi l’exige ou le permet.
Principe 4 : Limiter la collecte de renseignements personnels
Les renseignements du client collectés doivent être limités aux renseignements nécessaires aux fins identifiées par ICEBERG FINANCE. Les renseignements doivent être collectés par des moyens loyaux et licites.
Principe 5 : Limiter l’utilisation, la divulgation et la conservation des renseignements personnels
Nous ne pouvons utiliser ou divulguer les renseignements du client qu’aux fins pour lesquelles ils ont été collectés, sauf accord contraire du client, ou lorsque cela est requis ou autorisé par la loi. Nous conserverons les renseignements du client pendant la durée de notre relation avec le client, plus une période de temps raisonnable, comme requis ou autorisé par la loi. Pour déterminer la durée de conservation appropriée, nous prenons en compte divers facteurs, tels que la finalité du traitement de vos données personnelles, la nécessité de les conserver pour vous offrir nos produits et services, ainsi que toutes les contraintes légales et réglementaires en vigueur. Dans certaines situations, nous pouvons être amenés à conserver vos données personnelles au-delà des délais de conservation initialement prévus, que ce soit en raison d’obligations réglementaires ou en réponse à des exigences juridiques.
Principe 6 : Garder les renseignements exacts
Nous conserverons les renseignements sur les clients sous une forme aussi précise, complète et à jour que nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels ils doivent être utilisés.
Principe 7 : Protection des renseignements du client
Les renseignements du client doivent être protégés par des mesures de sécurité adaptées au niveau de sensibilité des renseignements.
Principe 8 : Maintenir l’ouverture des politiques et des pratiques
ICEBERG FINANCE mettra à la disposition des clients des informations concernant les politiques et pratiques applicables à la gestion de leurs renseignements.
Principe 9 : Accès des clients aux renseignements personnels
Sur demande, un client sera informé de l’existence, de l’utilisation et de la divulgation de ses renseignements, et y aura accès, sauf en cas de restriction légale. Les clients peuvent vérifier l’exactitude et l’exhaustivité de leurs renseignements et peuvent demander leur modification, le cas échéant.
Principe 10 : Traitement des plaintes et des questions des clients
Les clients peuvent adresser toute question ou demande concernant les principes de confidentialité décrits ci-dessus ou concernant nos pratiques en contactant notre Agent de la protection de la vie privée.
Renseignements personnels que nous collectons
ICEBERG FINANCE recueille des renseignements personnels non publics qui peuvent inclure : nom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel, numéros de compte bancaire, relevés bancaires, rapport de crédit, informations de carte de crédit, code postal, ville ou village, sexe, titre du poste, revenu mensuel, date de naissance, NAS, historique des achats, activité de clic, adresse IP, préférences ou instructions sur les produits ou services, autres informations applicables pour la vérification de l’identité personnelle et toutes les autres renseignements que vous pouvez fournir et que nous collectons au moyen de notre demande en ligne, applications mobiles ou pour tablette, au point de vente, sur notre site Web, par téléphone, télécopieur, courrier ou courriel ou au moyen des fonctionnalités « Demande en ligne » sur le site d’un détaillant ou par d’autres moyens.
Nous collectons des renseignements personnels afin de faciliter les services qui sont offerts par le biais du site et par ICEBERG FINANCE en général, y compris des renseignements sur les produits ou services, les méthodes de financement de ces produits et services et les personnes à qui nous fournissons du financement. Nous pouvons également utiliser les renseignements personnels à d’autres fins, ce qui peut inclure la communication d’informations et des offres aux clients; pour mieux comprendre et analyser les besoins et préférences de nos clients, et y répondre, pour ensuite développer, améliorer ou fournir des produits et services pour répondre à ces besoins.
Nous gardons également une trace de vos préférences et instructions concernant les produits et analysons ces renseignements. Nous pouvons utiliser des renseignements personnels pour vous contacter afin de mener des recherches sur votre opinion sur les services actuels ou les nouveaux services potentiels qui peuvent être offerts par ICEBERG FINANCE, ou pour répondre par courriel à une demande que vous avez publiée en ligne. Vos renseignements personnels peuvent également être utilisés par nous pour vous contacter concernant d’autres produits ou services susceptibles de vous intéresser. Vos renseignements personnels peuvent être combinés avec d’autres renseignements personnels collectés par nous pour fournir des informations statistiques agrégées sur les préférences d’utilisation des services des clients. Nous nous réservons le droit d’accéder à des renseignements personnels ou de les divulguer lorsque cela est nécessaire pour se conformer aux lois applicables ou aux demandes légales du gouvernement ou, à notre avis raisonnable.
Vos renseignements personnels peuvent être transmis à un tiers en cas de transfert de propriété des actifs ou en cas de faillite d’ICEBERG FINANCE ou de l’un de ses affiliés ou distributeurs. ICEBERG FINANCE peut également divulguer vos renseignements personnels à une ou plusieurs de leurs filiales et sociétés mères et entreprises respectives, ainsi qu’à d’autres entités juridiques et entreprises affiliées qui sont sous le contrôle commun de l’entreprise. Cependant, toutes les entités juridiques et entreprises mères, filiales et affiliées d’ICEBERG FINANCE qui reçoivent vos renseignements personnels se conformeront aux modalités de cette politique de confidentialité en ce qui concerne leur utilisation et leur divulgation de ces renseignements personnels. ICEBERG FINANCE elle-même n’assume aucune responsabilité pour les pratiques de confidentialité de tout prestataire de services ou commerçant pour lequel ICEBERG FINANCE paie ou pour des produits ou services pour lesquels ICEBERG FINANCE finance ; en outre, ICEBERG FINANCE elle-même n’assume aucune responsabilité quant aux pratiques de confidentialité de tout prestataire de services ou commerçant dans le traitement de vos renseignements personnels qu’ils collectent auprès de vous.
Exemples de renseignements recueillis à partir de documents et de déclarations et d’autres sources :
- Coordonnées et copies de cartes d’identité personnelles, telles que permis de conduire, facture de services publics ou tout autre document applicable pour l’identification et la vérification de la signature;
- Informations démographiques telles que le lieu de résidence du client, y compris l’adresse et le code postal;
- Adresse IP, informations sur l’appareil, y compris, mais sans s’y limiter, l’identifiant, le nom et le type, le système d’exploitation, l’emplacement, les informations sur le réseau mobile et les informations de journal Web standard telles que le type de navigateur, le trafic vers et depuis notre site, les pages auxquelles vous avez accédé sur notre site Web, et toute autre information disponible. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les détails de vos achats, le contenu que vous avez consulté, les informations sur les événements, les informations sur les flux de clics et les témoins qui peuvent identifier de manière unique votre navigateur ou votre compte;
- Niveaux de revenu autodéclarés, état du logement, état d’emploi, fichiers du bureau de crédit, historique des transactions sur le compte bancaire, numéros d’assurance sociale, informations de facturation, numéro(s) de carte de crédit ou autres détails sur le mode de paiement;
- Les renseignements vous concernant provenant de tout contact que vous avez avec l’un de nos services ou employés, tels que notre équipe de soutien à la clientèle, lors d’enquêtes ou par le biais des interactions avec nos affiliés;
- Renseignements reçus sur un relevé bancaire, y compris, mais sans s’y limiter : Les informations bancaires, y compris votre numéro de compte bancaire, le nom et l’adresse de la banque, l’emploi et l’historique des transactions sur le compte bancaire;
- Informations bancaires pour retirer les fonds au moment du remboursement du prêt sous forme de débit préautorisé/paiement préautorisé);
- Des renseignements relatifs à vos transactions et à vos expériences avec nous et nos sociétés affiliées, comme le solde de votre compte et votre historique de paiement;
- Les renseignements que nous recevons de la part d’agences d’évaluation du crédit ou d’autres sources extérieures, par exemple des renseignements concernant votre solvabilité et vos antécédents en matière de crédit.
Votre consentement :
ICEBERG FINANCE fera des efforts raisonnables pour s’assurer que tous les clients ont une compréhension des fins pour lesquelles les renseignements personnels sont collectés, utilisés ou divulgués. ICEBERG FINANCE obtiendra le consentement pour utiliser et divulguer les renseignements personnels au moment où les renseignements personnels sont collectés. ICEBERG FINANCE peut également obtenir le consentement pour utiliser et divulguer des renseignements personnels après leur collecte, mais avant que les renseignements personnels soient utilisés ou divulgués à une nouvelle fin.
La collecte des renseignements personnels est limitée à ce qui est lié aux fins identifiées et est effectuée avec votre consentement, sauf ce qui est requis par la loi. La plupart des renseignements personnels seront collectés directement auprès des clients et par des moyens justes et légaux. ICEBERG FINANCE peut collecter des renseignements personnels auprès de sources telles que des bureaux de crédit, des employeurs, des références personnelles ou d’autres tiers qui déclarent avoir le droit de divulguer ces renseignements personnels.
Vous pouvez donner votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation des renseignements personnels de diverses manières et peut être exprimé (le consentement exprimé est donné lorsque nous vous demandons spécifiquement s’il est acceptable pour vous que nous collections certains renseignements et que vous acceptez explicitement que ce soit; par exemple, verbalement, électroniquement ou sur un formulaire que vous pouvez signer décrivant les utilisations et divulgations prévues des renseignements personnels), ou implicite (le consentement implicite se produit lorsque vous fournissez des informations qui peuvent être des renseignements personnels sans objection, par exemple, lorsque vous fournissez les informations nécessaires à un service que vous avez demandé ou dans certaines circonstances où un avis vous a été fourni concernant nos intentions à propos de vos renseignements personnels et que vous n’avez pas retiré votre consentement à une fin identifiée, par exemple en utilisant une option « de retrait »). Le consentement peut être donné par votre représentant autorisé (c’est-à-dire : le tuteur légal ou une personne ayant une procuration).
Étant donné que nous n’obtenons que les renseignements nécessaires pour vous aider dans la transaction dont vous avez besoin, nous opérons en sachant que vous avez accepté de nous fournir ces renseignements personnels volontairement et en connaissant cette politique chaque fois que vous le faites. Le consentement ne doit pas être obtenu par tromperie.
Généralement, en nous fournissant des renseignements personnels, nous supposerons que vous consentez à notre collecte, utilisation et divulgation de ces renseignements aux fins identifiées ou décrites dans la présente politique de confidentialité, le cas échéant, ou autrement au moment de la collecte. Vous pouvez retirer votre consentement à notre collecte, utilisation et divulgation de renseignements personnels à tout moment, sous réserve de restrictions contractuelles et légales et d’un préavis raisonnable.
ICEBERG FINANCE peut être tenue ou autorisée en vertu d’une loi ou d’un règlement de collecter, d’utiliser ou de divulguer des renseignements personnels à l’insu et sans le consentement de la personne dans certaines circonstances. Par exemple :
- Lorsque la collecte, l’utilisation et la divulgation sont autorisées ou requises par la loi ou pour se conformer à une ordonnance du tribunal;
- Pour se conformer aux réglementations locales, provinciales ou fédérales ou à une enquête légalement autorisée par un organisme gouvernemental;
- Lorsque la collecte, l’utilisation et la divulgation sont clairement dans l’intérêt de l’individu et que le consentement ne peut être obtenu en temps opportun;
- Lorsque la demande du consentement de l’individu peut aller à l’encontre de l’objectif de collecte des renseignements;
- Lorsque cela est nécessaire pour recouvrer une dette qui nous est due, pour se conformer à une citation à comparaître, un mandat ou une autre ordonnance du tribunal, ou comme requis ou autorisé par la loi; et
- Lorsque le renseignement est accessible au public.
Une personne peut retirer son consentement à tout moment sous réserve de restrictions légales ou contractuelles et d’un préavis raisonnable. Le refus ou le retrait du consentement par un client peut empêcher ICEBERG FINANCE de fournir un produit ou un service à ce client. ICEBERG FINANCE ne refusera pas déraisonnablement les produits ou services d’un client qui refuse ou retire son consentement. Mais si les renseignements personnels sont nécessaires pour offrir le produit ou le service, ICEBERG FINANCE peut refuser de traiter avec le client qui ne consentira pas à l’utilisation de ces renseignements personnels.
Utilisation de vos renseignements personnels :
ICEBERG FINANCE identifiera les fins pour lesquelles les renseignements personnels sont collectés au moment ou avant le moment où les renseignements sont collectés. Ces renseignements peuvent être communiqués verbalement, électroniquement ou par écrit.
ICEBERG FINANCE recueille, utilise et divulgue des renseignements personnels aux fins suivantes :
- Pour fournir des services financiers à nos clients;
- Pour évaluer votre demande et déterminer votre admissibilité initiale et continue à nos produits et services financiers;
- Pour confirmer votre identité;
- Pour confirmer les détails de votre emploi et de votre revenu;
- Obtenir des informations de crédit et des rapports de crédit auprès des agences d’évaluation du crédit pour évaluer les antécédents de crédit et la solvabilité et pour confirmer l’exactitude des informations fournies par les individus;
- Pour traiter la facturation et les factures, et gérer, administrer et collecter vos paiements pour les produits ou services;
- Pour tenir des registres commerciaux pendant des périodes raisonnables et généralement gérer et administrer nos activités;
- Pour recouvrer une dette qui pourrait être due à ICEBERG FINANCE par un client;
- Pour maintenir le contact avec vous dans la mesure permise par la loi;
- Pour répondre aux exigences légales, réglementaires, de sécurité et de traitement, ou autrement comme permis ou requis par la loi;
- Pour signaler les informations de compte, telles que la limite de crédit, les soldes et les informations de paiement, aux bureaux de crédit;
- Pour se conformer à des exigences statuaires, réglementaires, de sécurité et de traitement, dont les exigences fédérales et provinciales au Canada et les exigences de sources étrangères qui s’appliquent à nous ou à l’un de nos fournisseurs de services.
Divulgation de vos renseignements personnels :
Exactitude
Des efforts raisonnables seront déployés pour garantir que les renseignements personnels sont aussi exacts, complets et à jour que nécessaire aux fins pour lesquelles elles sont utilisées. En raison de la nature des activités d’ICEBERG FINANCE, les renseignements personnels seront mis à jour régulièrement lorsque le client utilise les produits et services d’ICEBERG FINANCE.
Divulgation
Les renseignements personnels ne seront pas utilisés ou divulgués aux fins autres que celles pour lesquelles ils ont été recueillis, sauf avec le consentement de la personne ou comme requis par la loi.
Dans le cadre de notre engagement envers nos clients, nous ne vendons pas à des tiers les renseignements relatifs à nos clients (sauf ce qui est décrit ci-dessous dans la section sur la vente de biens). Nous ne divulguons pas de renseignements personnels non publics relatifs à notre client à des tiers avec qui nous ne sommes pas affiliés, sauf si la loi le permet ou comme décrit ci-dessous.
ICEBERG FINANCE partage et stocke les renseignements personnels et de transaction des clients avec les sociétés affiliées d’ICEBERG FINANCE aux fins énumérées dans la section de l’identification des buts précédemment mentionnés.
Nous pouvons divulguer tous les renseignements personnels non publics sur le client que nous recueillons, comme décrit ci-dessus, à des sociétés auxquelles nous ne sommes pas affiliées qui rendent des services en notre nom, par exemple le traitement des paiements préautorisés, l’administration et l’enregistrement de contrats, le suivi aux fins des assurances et les agences d’évaluation du crédit. Avant de divulguer des renseignements personnels non publics à des sociétés auxquelles nous ne sommes pas affiliées qui rendent des services en notre nom, nous passons un contrat avec de telles sociétés qui leur interdit de divulguer ou d’utiliser les renseignements à des fins autres que celles pour lesquelles nous les avons divulgués, ou si la loi le permet autrement.
Commerçants : Au cours du traitement d’une demande de prêt avec nous ou en partie ou en obtenant des services financiers de notre part, certains de vos renseignements personnels seront divulgués au (x) commerçant (s) ou au prestataire de services auprès duquel vous demandez l’achat de services ou de produits en lien avec votre demande. Ces renseignements peuvent inclure, sans s’y limiter, vos coordonnées et votre crédit disponible avec nous, même si vous n’effectuez aucune transaction. Le commerçant peut utiliser ces renseignements pour vous contacter.
Prestataires de services : Nous pouvons transférer des renseignements personnels à des agents ou prestataires de services externes (par exemple, des bureaux de crédit, des prestataires de services de facturation, des agents de recouvrement, des agences de marketing ou d’autres prêteurs), auquel cas nous utiliserons des moyens contractuels ou d’autres moyens raisonnables pour garantir que vos renseignements personnels sont protégés et ne sont pas utilisés ou divulgués aux fins autres que celles que nous indiquons.
Nous pouvons divulguer tous les renseignements personnels non publics sur le client que nous recueillons, comme décrit ci-dessus, à des sociétés auxquelles nous ne sommes pas affiliées qui rendent des services en notre nom, par exemple le traitement des paiements préautorisés, l’administration et l’enregistrement de contrats, le suivi aux fins des assurances et les agences d’évaluation du crédit.
Prêteurs : Dans le cas où nous transférons vos renseignements personnels à un autre prêteur, que le prêteur vous offre ou non une offre de services financiers et que vous acceptiez ou non une telle offre, le prêteur peut utiliser vos renseignements personnels pour mener ses propres activités de marketing, y compris en vous envoyant un courriel. Vous pouvez refuser de recevoir ces communications après en avoir reçu une en répondant directement au prêteur.
Nous pouvons également, de temps à autre, coopérer avec des fournisseurs, des prestataires de services et des partenaires dans le but de vous fournir des services ou des produits supplémentaires ou pour nous conseiller sur des questions telles que les études de marché et le traitement des données. Ces parties ne recevront que les renseignements nécessaires à la prestation de leurs services et doivent respecter nos normes de confidentialité.
Sources de financement/vente d’entreprise : Vos renseignements personnels peuvent être utilisés par nous et divulgués aux parties liées au financement, à la titrisation, à l’assurance, à la vente, à la cession ou à toute autre cession envisagés ou réels de tout ou une partie de nos activités ou actifs, y compris dans le but de permettre à ces parties de déterminer s’il y a lieu de poursuivre une telle transaction, de remplir les obligations de déclaration, d’inspection ou d’audit envers ces parties. Dans le cas où tout ou une partie de nos activités ou actifs auxquels vos renseignements personnels se rapportent sont vendus, cédés ou autrement éliminés, vos renseignements personnels seront utilisés et divulgués par ces parties aux mêmes fins que celles décrites dans la présente politique.
Conformité légale : Nous pouvons autrement divulguer des renseignements personnels si nécessaire pour répondre aux exigences légales, réglementaires, d’assurance, d’audit et de sécurité, ou comme permis ou requis par la loi.
Sécurité et stockage :
Sécurité
Nous exploitons des réseaux de données sécurisés protégés par un pare-feu standard et des systèmes protégés par mot de passe, et maintenons des protections physiques, électroniques et procédurales pour protéger l’intégrité et la confidentialité de ces serveurs et de vos renseignements personnels. Bien que nous ne puissions garantir qu’il n’y aura jamais de problème de sécurité, nous et nos agents qui avons accès à vos renseignements, protégeons soigneusement la perte, l’utilisation abusive ou la modification des renseignements que nous recueillons sur notre site.
Stockage
Nous stockons les renseignements personnels que vous nous fournissez dans nos bases de données informatiques. Nous possédons, entretenons et exploitons nos serveurs informatiques contenant nos bases de données. Nous utilisons des pare-feu et d’autres mesures de sécurité pour protéger nos serveurs. L’accès à vos renseignements n’est fourni à nos employés et à d’autres parties que sur le principe d’accès sélectif. Les employés et agents autorisés d’ICEBERG FINANCE qui ont besoin d’accéder à vos renseignements personnels afin de remplir leurs exigences professionnelles auront accès à vos renseignements personnels.
Vos renseignements peuvent être stockés par nous sur nos propres serveurs protégés ou par d’autres parties dans des fichiers électroniques ou physiques. Les fichiers électroniques sont stockés sur des serveurs qui peuvent être situés à l’extérieur du Canada, y compris aux États-Unis. Si ces renseignements se trouvent à l’extérieur du Canada, les gouvernements étrangers, les tribunaux chargés de l’application des lois ou les organismes de réglementation pourraient être en mesure d’obtenir la divulgation de ces renseignements.
Mesures de sécurité
ICEBERG FINANCE s’engage à veiller à ce que les renseignements du client soient protégés par des mesures de sécurité raisonnables. Afin d’empêcher tout accès ou divulgation non autorisés, nous avons mis en place des procédures physiques, électroniques et de gestion appropriées pour protéger et sécuriser les renseignements que nous collectons auprès de nos clients. Des mesures de sécurité raisonnables sont utilisées pour la suppression des renseignements personnels.
ICEBERG FINANCE suit les normes de l’industrie généralement acceptées pour protéger vos renseignements personnels en utilisant des mesures de sécurité physiques, électroniques ou procédurales appropriées à la sensibilité des renseignements sous notre garde ou notre contrôle, qui peuvent inclure des mesures de protection contre la perte ou le vol, ainsi que l’accès non autorisé, divulgation, copie, utilisation ou modification. Cependant, aucune méthode de transmission sur Internet ni méthode de stockage électronique, n’est sécuritaire à 100 %; par conséquent, nous ne pouvons garantir sa sécurité absolue. ICEBERG FINANCE mettra à jour et réexaminera le caractère raisonnable des mesures de sécurité en fonction des besoins sur une base continue.
Notre site Web et Internet :
Visiter notre site Web
Nous exploitons le site Web icebergfinance.ca qui fournit des renseignements sur vos comptes et vous permet de demander de plus amples renseignements, de demander un soutien client ou de faire d’autres demandes. Comme la plupart des sites Web, ce site rassemble des modèles de trafic qui peuvent être liés à leur protocole Internet ou à leurs adresses « IP » (qui sont des « adresses Internet » uniques attribuées à tous les utilisateurs Internet par leurs prestataires de services Internet), des informations sur l’utilisation du site, le type de systèmes d’exploitation , l’heure et la durée de la visite et les pages demandées, et identifier les catégories de visiteurs par des éléments tels que les domaines et les types de navigateurs. Ces statistiques ne sont collectées et utilisées que sur une base agrégée afin d’évaluer les préférences de nos visiteurs et l’efficacité de notre site. Ces données d’utilisation agrégées ne vous identifient pas individuellement. Nous pouvons partager des statistiques agrégées anonymes sur les visiteurs de notre site avec des tiers externes de notre entreprise, ou nous pouvons autoriser des tiers à collecter des données agrégées au moyen de notre site.
Les renseignements personnels que vous fournissez en ligne sont utilisés pour répondre à vos questions et exécuter vos demandes. Les renseignements personnels que vous fournissez volontairement en réponse à nos questionnaires et enquêtes en ligne sont utilisés pour nous aider à en savoir plus sur vos intérêts et préférences, et peuvent être utilisés pour vous envoyer des informations périodiques sur nos produits et services (si vous avez choisi cette option).
Témoins et autres fonctionnalités
Notre site, icebergfinance.ca, utilise des témoins. Les témoins sont de petits fichiers texte proposés à votre ordinateur par des serveurs afin de garder une trace de votre navigateur lorsque vous naviguez sur le site. Un témoin est un petit fichier qui demande l’autorisation d’être placé sur le disque dur de l’ordinateur d’un utilisateur par un site Web. Une fois que l’utilisateur est d’accord, le fichier est ajouté et le témoin aide à analyser le trafic Web ou permet à l’utilisateur de savoir quand il visite un site particulier. Les témoins permettent aux applications Web de vous répondre en tant qu’individu. L’application Web peut adapter ses activités aux besoins, aux goûts et aux aversions des clients en collectant et en mémorisant des informations sur les préférences des clients. Les témoins sont également utilisés pour collecter des informations statistiques générales sur l’utilisation et le volume qui n’incluent pas les renseignements personnels.
ICEBERG FINANCE peut utiliser des témoins pour suivre les préférences du commerçant et du fournisseur de services, enregistrer des informations de session telles que les préférences linguistiques, développer des informations agrégées sur les préférences et les intérêts des visiteurs du site Web, enregistrer l’activité passée sur un site afin de fournir un meilleur service lorsque vous revenez sur notre site ou personnalisez le contenu de la page Web en fonction du type de navigateur ou d’autres informations que vous fournissez. Nous utilisons une autre société pour placer des témoins sur votre ordinateur afin de collecter des renseignements non personnellement identifiables pour compiler des statistiques agrégées pour nous sur les visiteurs de notre site.
À moins qu’un visiteur ne nous fournisse spécifiquement son identité (par exemple, en fournissant des renseignements au moyen d’un formulaire en ligne ou en nous envoyant de la correspondance à partir du site Web), les informations des témoins sont anonymes et nous ne saurons pas qui sont les visiteurs individuels. Les renseignements recueillis à partir des témoins ne sont utilisés que sur une base agrégée. Vous pouvez désactiver les témoins à l’aide des paramètres de votre navigateur Internet. Veuillez consulter la fonction d’aide de votre navigateur pour savoir comment désactiver les témoins. Remarque : si vous désactivez les témoins, certaines fonctionnalités de notre site Web peuvent ne pas fonctionner correctement. Notre site Web peut également utiliser une technologie appelée « balises de suivi » ou « pixels-espions ». Cette technologie nous permet de comprendre quelles pages vous visitez sur notre site Web. Ces balises de suivi sont utilisées pour nous aider à optimiser et à personnaliser notre site Web pour vous et les autres futurs visiteurs de notre site Web.
ICEBERG FINANCE peut utiliser une autre société pour placer des témoins sur votre ordinateur afin de collecter des renseignements non personnellement identifiables pour compiler des statistiques agrégées pour nous sur les visiteurs de notre site. Nous pouvons également utiliser des tiers pour diffuser nos publicités sur notre site Web et d’autres sites Web. Ces sociétés peuvent utiliser des témoins, des balises de suivi ou des pixels-espions pour signaler certaines informations sur vos visites sur notre site Web et d’autres sites Web (tels que les pages Web que vous visitez et votre réponse aux annonces) afin de mesurer l’efficacité de nos campagnes de marketing et de présenter des annonces plus pertinentes pour vous, sur et hors de notre site Web. Vous pouvez désactiver les annonces de Google ciblées par les centres d’intérêt en visitant https://www.google.com/settings/ads. Pour en savoir plus sur la collecte et l’utilisation de renseignements par des tiers à des fins de publicité comportementale, ou si vous souhaitez désactiver certains témoins tiers et effectuer des sélections sur la publicité en ligne que vous choisissez de recevoir, vous pouvez visiter le site de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC), https://youradchoices.ca/.
Nos pages Web contiennent également des images électroniques connues sous le nom de balises Web (parfois appelées gifs à pixel unique) et sont utilisées avec des témoins pour compiler des statistiques agrégées pour analyser la façon dont notre site est utilisé et peuvent être utilisées dans certains de nos courriels pour nous faire savoir quels sont les courriels et les liens qui ont été ouverts par les destinataires. Cela nous permet d’évaluer l’efficacité de nos communications avec les clients et de nos campagnes de marketing.
Notre site peut inclure des liens vers d’autres sites Web fournis uniquement à titre de commodité et dont les pratiques et politiques de confidentialité peuvent différer de celles d’ICEBERG FINANCE et, en conséquence, nous n’avons aucune responsabilité pour ces sites Web tiers. Lorsque les clients soumettent des renseignements personnels à l’un de ces sites, leurs renseignements sont régis par des déclarations de confidentialité de tiers. Nous encourageons nos clients à examiner attentivement les déclarations de confidentialité et les politiques de tout site Web tiers qu’ils visitent.
Communications :
Communications par message texte
Nous pouvons vous contacter par message texte en utilisant le numéro de téléphone que vous nous avez fourni pour vérifier votre identité, vous fournir des liens pour demander un prêt ou vous informer des transactions de paiement. Tous les renseignements que vous fournissez par message texte seront traités par nous conformément aux conditions de cette déclaration de confidentialité.
Communications téléphoniques
Vos conversations téléphoniques avec nos employés et représentants autorisés peuvent être surveillées ou enregistrées aux fins de contrôle de la qualité, de formation interne et de tenue de dossiers. Nous, ainsi que nos sociétés affiliées et des tiers avec lesquels nous partageons vos renseignements personnels conformément à la présente déclaration de confidentialité, pouvons vous contacter par téléphone en utilisant le numéro de téléphone que vous nous avez fourni.
Loi applicable :
ICEBERG FINANCE contrôle et exploite ce site au Canada. Nos pratiques de confidentialité en ligne sont régies par les lois du Canada et du Québec, qui peuvent différer des lois sur la confidentialité de votre province, état ou pays d’origine. En soumettant vos renseignements personnels à ce site ou à ICEBERG FINANCE par tout autre moyen, vous consentez au transfert de vos renseignements personnels à n’importe quel pays et à leur utilisation et divulgation conformément aux lois fédérales canadiennes et provinciales du Québec et à la présente politique de confidentialité.
Accès des clients aux renseignements personnels :
Nous vous informerons sur demande des renseignements personnels que nous avons collectés à votre sujet, ainsi que de la manière dont ils ont été ou seront utilisés. Si vous fournissez une demande écrite pour ces renseignements, nous vous les fournirons dans un délai raisonnable après confirmation de votre identité et nous pouvons facturer des frais raisonnables (par exemple, copie, frais de courrier) à la personne qui fait la demande. Nous vous informerons si nous détenons ou non des renseignements personnels vous concernant et, si possible, la source des renseignements personnels, leur utilisation et toute partie à laquelle ils peuvent avoir été divulgués. Il se peut que vous deviez fournir une preuve suffisante de votre identité à ce moment pour garantir la sécurité des renseignements personnels que nous détenons et qu’ils soient fournis aux individus conformément à la présente politique. Nous nous réservons le droit de refuser de donner accès aux renseignements personnels là où les renseignements demandés seraient divulgués : Renseignements personnels d’une autre personne ou d’une personne décédée; ils ne sont pas facilement récupérables et la charge ou le coût de la prestation serait disproportionné par rapport à la nature ou à la valeur des renseignements; ils n’existent pas, ne sont pas détenus ou ne peuvent être trouvés par nous; ils pourraient raisonnablement causer des lésions émotionnelles graves à la personne ou à une autre personne, ou des lésions corporelles graves à une autre personne; ou ils peuvent nuire ou interférer avec les activités d’application de la loi et d’autres fonctions d’enquête ou de réglementation d’un organisme autorisé par la loi à exercer ces fonctions. Nous ne répondrons pas aux demandes d’accès répétitives ou vexatoires.
Nous contacter ou déposer une plainte relative à la protection des renseignements personnels:
Nous pouvons établir et maintenir un fichier de vos renseignements personnels aux fins décrites ci-dessus, et qui sera accessible à notre siège social à Québec, au Québec.
Si vous souhaitez obtenir des informations concernant nos politiques de confidentialité ou les pratiques de confidentialité de ICEBERG FINANCE ou de ses sociétés affiliées, ou nos méthodes en ce qui concerne la collecte, l’utilisation, la conservation ou la divulgation de vos renseignements personnelles, ou si vous désirez déposer une plainte, veuillez communiquer avec nous par téléphone, par la poste ou par courriel aux coordonnés suivantes :
À l’attention de : Agent de la protection de la vie privée
- Courriel : privacy@icebergfinance.ca
- Adresse :
ICEBERG FINANCE
2470 avenue Dalton
Québec, QC G1P 3X1
- Téléphone : 1 855-694-0960
- Télécopieur : 1 418-694-3491
Votre droit d’accéder à vos renseignements personnels ou de les corriger est soumis aux restrictions légales applicables.
Changements de politique :
Nous nous réservons le droit de modifier notre politique de confidentialité de temps à autre, par exemple, en modifiant notre politique sur le partage des renseignements personnels. Si nous modifions considérablement nos pratiques de confidentialité, nous prendrons des mesures raisonnables pour informer les personnes concernées de ces changements à l’avance. Si nos pratiques en matière de renseignements personnels changent à un moment donné à l’avenir, nous publierons les modifications de politique sur notre site Web pour vous informer de ces changements et vous donner la possibilité de vous retirer de toute nouvelle utilisation ou divulgation non essentielle des renseignements personnels. Si vous êtes préoccupé par la façon dont vos renseignements personnels sont utilisés, vous devriez consulter notre site Web régulièrement ou nous contacter comme décrit ci-dessus pour obtenir une copie à jour de cette politique. Assurez-vous de consulter régulièrement cette page pour les mises à jour.